Comment choisir vos engrais biologique pour votre potager ?

Comment choisir vos engrais biologique pour votre potager ?

Actuellement, les produits biologiques sont les références en consommation. La majorité des agriculteurs optent pour des engrais biologiques pour leurs potagers. En effet, il est évident que les engrais de synthèse polluent l'environnement et nuisent à la fertilité du sol. Les engrais biologiques sont donc les moyens naturels les plus favorables pour reconstruire un sol de potager et de consommer des légumes sains. Pour profiter d'un jardin potager entièrement bio, il faut que les producteurs soient assez stricts sur le choix des engrais.

Les critères à privilégier pour choisir les bons engrais biologiques pour les potagers

Reconnaître les besoins nutritifs de ses potagers est crucial. En premier lieu, pour bien choisir son engrais biologique, il faut détecter les besoins nutritifs des plantes légumineuses. En effet, il faut bien être attentif aux propriétés des engrais naturels pour savoir s'ils correspondent bien aux besoins des potagers.

En général, en cas de carence nutritive des plantes légumineuses, il faut privilégier les engrais biologiques constitués des éléments essentiels comme l'Azote (N), le Potassium (K) et le Phosphore (P). Ces 3 constituants sont les éléments de base pour avoir des potagers bio.

Les engrais verts sont également meilleurs. Ce sont en fait des plantes cultivées sur une courte durée pendant, ou entre deux cultures. Ces engrais sont les meilleurs moyens biologiques pour fertiliser à nouveau le potage. En effet, ils engraissent le sol en phosphore, en azote et en potassium. Ces engrais verts éliminent les mauvaises herbes et jouent le rôle de protecteur contre l'érosion du sol. L'immense intérêt de ces engrais verts réside dans la restructuration naturelle du contenu sous-terrain et dans la formation des micro-organismes essentiels pour le développement des potagers.

Optez pour les engrais organiques biologiques parce qu'ils rapportent beaucoup d'éléments nutritifs précieux à la culture potagère, comparés à d'autres engrais naturels traditionnels. Le système de fertilisation est plutôt rapide pour les engrais organiques. Ils prendront seulement quelques semaines pour délivrer les constituants essentiels aux plantes légumineuses. Il est également recommandé d'incorporer les engrais organiques avec les fumiers ou les composts pour un résultat biologique assuré. Les engrais organiques biologiques produisent également de précieux oligo-éléments indispensables pour une culture légumineuse réussie.

Bien que l'agriculture biologique soit désormais la pratique réelle des producteurs agricoles, Mohamed Ayachi Ajroudi, un ingénieur consciencieux, œuvre dans la production des fertilisants de base. On compte parmi ces engrais ceux issus d'un traitement des déchets d'animaux. Son projet est actuellement en phase de démarrage dans de nombreux pays du monde.

Entretenir son jardin potager

Le monde est en vert, tous les habitants de la planète adoptent des comportements écologiques pour protéger l'environnement. Le plus notable est bien sûr le recyclage des déchets pour faire des engrais biologiques pour la culture potagère. Les déchets alimentaires urbains et les excréments des animaux sont les plus concernés par ce type de recyclage.

Nos Sujets